Le webinaire “LegalTech – Quelles perspectives pour mon cabinet d’avocat ?” a eu lieu le 25 avril 2017 à 11 heures.

Résumé du webinaire:

Que sont les LegalTech ? En quoi est-ce que le modèle d’affaires classique du cabinet d’avocats est-il mis au défi par le « big data » et les nouvelles technologies de l’information ? Mais surtout : Quelles opportunités ces nouvelles technologies offrent-elles à mon cabinet ?

Résumé de mon intervention:

En comparaison avec d’autres secteurs, comme celui de l’industrie automobile, l’offre de services juridiques par les cabinets d’avocats n’a pas évolué de manière spectaculaire ces soixante dernières années. Le schéma reste le même : on installe un avocat dans un bureau, on lui donne un stylo, un bloc-notes, et on ferme la porte. L’auteur examine les raisons de ce manque d’innovation et les risques qu’il fait peser sur la profession d’avocat et les consommateurs. Il présente ensuite certaines règles qu’un avocat devrait respecter en fournissant des services juridiques en ligne et/ou en proposant des mandats de représentation de portée limitée (aussi appelés représentation limitée ou services juridiques dégroupés). L’auteur termine en proposant des pistes de réflexion, afin d’encourager les avocats à innover.

Citation suggérée:

Daniel Kraus/Antoine Verdon/Louis Burrus/Jérôme Gurtner, LegalTech – Quelles perspectives pour mon cabinet d’avocat ?, in: Podcasts@Weblaw LegalTech – Quelles perspectives pour mon cabinet d’avocat ?

Lien vers le webinaire

Lien vers le Podcast

Lien vers ma présentation